Relecture et correction de textes web

Publié le : 07 mai 20183 mins de lecture

Quoi de plus agaçant que de voir des articles truffés de fautes d’orthographe et mal structuré !!! On peut donc dire qu’avoir un style rédactionnel, c’est bien, mais c’est insuffisant. Pour des textes séduisants et sans faute, il est impératif de faire de la relecture et d’apporter des corrections en cas de besoin.

Pourquoi est-il nécessaire de faire de la relecture ?

Le contenu d’une page peut apporter une valeur ajoutée à l’entreprise : amélioration de la notoriété, augmentation du trafic, augmentation du chiffre d’affaires… De la sorte, une publication régulière est indispensable pour fidéliser les lecteurs et pour acquérir de nouveaux clients. Toutefois, l’image de l’entreprise est aussi en jeu. Il est donc très important de poster un contenu de qualité, pouvant séduire les internautes. La relecture est ainsi une étape incontournable après la rédaction d’un texte web. Pourquoi ? Parce qu’elle permet de détecter les différentes fautes : faute de syntaxe, faute grammaticale, erreur de synthèse, coquilles… De ce fait, le rédacteur peut apporter une correction de textes web avant la mise en ligne.
Attention ! Google pénalise les sites qui sont bourrés de faute d’orthographe… Alors, faites gaffes !

À découvrir également : Relecture et correction de textes : quels sont les avantages ?

Comment réaliser une relecture efficace ?

Si vous voulez faire vous-même la relecture de vos documents, voici quelques conseils utiles pour une correction de documents réussie :
• faites une relecture trois fois au minimum. La correction de textes web sera alors plus facile
• au lieu d’utiliser des mots classiques, préférez des vocabulaires moins banaux. Ils pourront avoir des impacts sur la qualité rédactionnelle
• essayez de couper les phrases trop longues et reformulez les répétitions. Le texte doit être fluide. Qui plus est, enlevez les pléonasmes
• une relecture par une tierce personne est également conseillée pour connaitre son avis
Après la correction de documents, relisez une dernière fois avant de publier !!!

Logiciels ou rédacteur professionnel pour faire la correction ?

Actuellement, de nombreux logiciels performants existent pour réaliser une correction de textes web de manière automatique. Mais on peut toujours constater des failles quelque part… De plus, leur travail s’arrête à la correction. Or, en engageant un rédacteur professionnel, il fera une relecture efficace et se chargera de rectifier toutes les fautes, mais il essaiera également d’améliorer le contenu et de corriger les erreurs de style. D’ailleurs, en même temps, il peut mettre à jour vos textes en cas de besoin. Un expert qualifié fera le nécessaire pour rendre votre contenu plus agréable. Ainsi, il n’hésitera pas à restructurer les phrases, avec votre accord bien sûr ! L’objectif ? Un texte bien formulé, sans faute et répondant à vos exigences.

Plan du site