Le rédacteur pigiste est un professionnel chargé de rédiger des articles, des reportages, etc. pour différents types de médias. En France, il a le statut d’un salarié sous contrat. Mais quels sont les avantages de recourir à ses services ? Et comment trouver un pigiste qualifié ?
Embaucher un pigiste : quels sont les avantages ?
Certes, faire appel à un rédacteur pigiste requiert un budget important. Mais c’est un investissement rentable. Pourquoi ? D’abord, parce que c’est un expert dans le domaine, donc il est capable de fournir un travail de haute qualité. De plus, la rédaction à la pige permet de mieux gérer son budget puisque l’expert sera rémunéré en fonction du nombre d’articles livrés. Ensuite, le tarif est très intéressant comparé au recrutement d’un salarié qui sera payé mensuellement. Bref, vous ne serez pas tenu de payer les coûts d’embauche d’un personnel permanent.
En outre, il se charge lui-même d’acheter son matériel et son équipement et il n’a pas besoin d’un bureau. Ainsi, aucune dépense supplémentaire n’est à prévoir. Enfin, c’est un professionnel fiable et motivé que vous pouvez joindre à tout moment. Il n’est pas là pour compter les heures. Non ! Il sera à votre disposition de jour comme de nuit, pendant les 7 jours de la semaine.
Mais comment faire le bon choix ?
Pour éviter les déceptions, il est très important de faire appel à un rédacteur pigiste expérimenté pouvant satisfaire vos attentes. Dans ce cas, la première chose à faire est de lister les tâches que vous voulez lui confier : rédaction à la pige d’un article (pour un magazine, d’un journal…), création de présentations… Puis, fixez un budget par pige. Ce n’est qu’après que vous pouvez publier une offre d’emploi. Lorsque vous recevrez plusieurs dossiers de candidature, n’hésitez pas à affiner avant de passer aux entretiens. Cela vous permettra de gagner du temps. Cependant, vous pouvez aussi faire des recherches sur internet et exploiter les services d’appels audios et vidéo en ligne pour converser directement avec les candidats. Une fois votre choix fait, commencez par confier un petit article au nouveau pigiste. Si ses prestations vous satisfaits, alors vous pouvez lui donner des travaux de plus grandes envergures. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à mettre fin au contrat. Mais expliquez-lui les raisons de votre décision !
Petits conseils !
Lorsque vous embauchez une personne, il est toujours recommandé d’établir un contrat, car nul n’est à l’abri des conflits. Si vous décidez de faire appel à un rédacteur pigiste, avant de commencer le travail, rédigez un contrat qui mentionnera tous les détails utiles : la rémunération, les tâches, le type de contrat, etc.
Par ailleurs, le spécialiste en rédaction à la pige est tenu de respecter les règles de déontologie. Mais ce n’est pas suffisant. Pour protéger vos informations professionnelles, vous devez lui faire signer un contrat de confidentialité.
Enfin, travaillez avec quelqu’un avec qui le courant passe et en qui vous pouvez avoir entièrement confiance. C’est une collaboration qui peut durer des années.