Comment devenir rédacteur web ?

Publié le : 07 mai 20183 mins de lecture

Actuellement, les métiers du web fleurissent… Le rédacteur est l’un des profils les plus recherchés. Mais pourquoi ? Parce que les sites internet ont besoin d’un e-contenu de qualité, riche en informations et respectant les règles du SEO. Or, ils ne disposent pas d’un personnel compétent pouvant répondre à leurs besoins. Mais comment peut-on devenir rédacteur web ?

Mais quelle est la mission d’un rédacteur web ?

Avant de penser à devenir rédacteur web, vous devez d’abord connaitre les différentes attributions liées à ce poste. En effet, un agent spécialisé dans la rédaction SEO réalise ce que l’on appelle écriture pour le web ou journalisme web. Sa principale mission est de rédiger des contenus web pouvant séduire les internautes. Il doit être capable de traiter tous les sujets sans exception. Quoi qu’il en soit, ses tâches se divisent en plusieurs parties :
• la phase de recherche : pour dénicher des articles autour du sujet
• la phase d’écriture : il doit rédiger un contenu original, pertinent, attrayant et conforme aux attentes des clients
• la phase d’intégration des mots-clés : il est essentiel de se conformer aux règles de SEO pour avoir un bon référencement comme la répétition des mots-clés, le balisage…
• et la phase de mise en page : avant la livraison, il doit s’assurer que son travail satisfait les attentes du client

Mais quelle est la meilleure formation à suivre ?

Pour devenir rédacteur web, le candidat doit disposer d’un diplôme de bac+3 au minimum : une licence professionnelle référenceur et rédacteur web ou une licence professionnelle sciences humaines et sociales (activités et techniques de communication). Cependant, il peut poursuivre ses études jusqu’à 5 ans et espérer obtenir un master. Une formation sur le référencement peut compléter le cursus pour produire des textes optimisés. Bref, il peut suivre des formations dans un institut d’études politiques, dans une école de journalisme ou de communication.
Attention ! De nombreux autodidactes et sans diplômes ont également réussi dans le domaine. Il faudrait toutefois s’armer de patience et être curieux…

Et quelles sont les qualités requises ?

Savoir écrire ne suffit pas pour devenir rédacteur web. Effectivement, avoir une bonne plume et un style rédactionnel unique est indispensable. De même, puisqu’il s’agit d’une rédaction SEO, un bon niveau de français est nécessaire. Le candidat doit également être ouvert d’esprit, rigoureux et discret.
Quoi qu’il en soit, les perspectives d’avenir pour le rédacteur web sont prometteuses. Il peut occuper différentes postes et gravir les échelons rapidement comme devenir un responsable éditorial, responsable web…

Plan du site