Se former au SEO : quelle agence choisir pour une formation pratique efficace ?

Les métiers du web sont actuellement de plus en plus demandés. La maîtrise du SEO, ou du référencement naturel constitue un atout non-négligeable pour évoluer dans l’univers professionnel d’internet.

Le terme SEO à quoi fait il référence ?

Le SEO est une abréviation anglaise qui signifie « optimisation pour les moteurs de recherches ». Il se définit comme l’ensemble des techniques mises en œuvre pour faciliter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Un bon SEO permet de faire apparaître un site internet en première liste des résultats de recherche. On parle de référencement naturel, car la page web gagne son droit de figurer dans la liste en raison de sa qualité. Il est accepté qu’un site soigné et répondant à toutes les normes de SEO sera mieux visible sur internet. Et quand on sait que 60 % des internautes s’arrêtent sur les trois premiers résultats de recherche, on comprend l’enjeu du SEO. Le SEO comprend beaucoup d’éléments qui se coordonnent pour sa réussite. Cela concerne la rédaction de contenu attrayant et pertinent. Le design et l’ergonomie du site web entrent également en jeu. D’autres éléments qui ne sont pas visibles sur le site, comme les balises, jouent des rôles non-négligeables. Il ne s’agit donc pas d’un concept que l’on puisse apprendre sur le tas ou uniquement par expérience. Il est impératif de suivre une formation pratique en référencement naturel appelée aussi formation SEO.

La formation est nécessaire, mais sur quoi se former ?

Afin de choisir sa formation en référencement naturel, il est important de connaître les constituants du SEO. Une SEO qui réussit à pousser un site dans les moteurs de recherche dépend d’éléments visibles et non visibles. On peut parler des éléments visibles du SEO pour tout ce qu’on voit sur la page quand on l’ouvre. Les moteurs de recherche ressemblent aux humains, s’ils découvrent un beau site, ils restent, sinon ils passent. Plus les moteurs de recherche restent sur le site, mieux il est évalué. Les moteurs jugent un site sur son aspect visible et son aspect invisible. Pour la partie visible, ils évaluent la qualité des textes, les liens internes et externes, ainsi que l’expérience utilisateur. L’ergonomie du site, sa qualité et son apparence font partie de l’expérience utilisateur. La partie invisible du site concerne l’infrastructure du site, sa relation avec les robots des moteurs de recherche et sa régularité. Avec une bonne infrastructure, le site est moins lourd, se charge plus rapidement et est mieux coté par les moteurs. La manière, dont le site accueille les robots, influe sur sa possibilité de figurer ou non dans les résultats de recherche. Enfin, si le site est régulièrement visité par les robots, il aura une meilleure visibilité. Cela se fait en mettant fréquemment à jour le site.

Vers quelle formation SEO s’orienter ?

Une bonne formation en référencement naturel doit assurer aux apprenants comment gérer les éléments visibles et invisibles du SEO. La recherche de formation doit se faire sur internet, comme la formation consiste à positionner un site sur les moteurs. Par conséquent, il faut se méfier d’un site de formation SEO à la dixième page des résultats de recherche. Une fois sur un site qui propose de la formation SEO, il est important de s’intéresser aux volets techniques proposés. Le site doit au minimum proposer les bases du SEO et les optimisations on-page et on-site. Un autre critère de choix concerne le nombre d’apprenants. Une formation avec des places très limitées est intéressante, car cela permet un meilleur encadrement. Enfin, une formation SEO qui propose un suivi pour vos premiers mois, après formation mérite qu’on s’y inscrive.