Pourquoi et comment optimiser son référencement web ?

Dans leur stratégie de marketing digital, les entreprises du 21e siècle ne sauraient se passer du référencement SEO. Résolument indispensable, le référencement naturel ouvre de nombreuses portes au business en ligne. Moteur de visibilité sur Internet, garant d’une meilleure expérience client, retour sur Investissement, etc. Le SEO compte une multitude d’atouts, indispensables pour la montée en succès d’une entreprise.

Au vu des enjeux du référencement web, une stratégie efficace doit être mise en place pour espérer en tirer tous les bénéfices. En quoi consiste le référencement naturel, pourquoi s’y mettre et comment s’organiser ? Cet article vous dévoile tout sur le sujet !

Définition et impératifs du SEO

Search Engine Optimization, SEO ou tout simplement le référencement naturel est un ensemble de procédés destinés à l’optimisation de site internet. À l’opposé du SEA (le référencement payant), le SEO est une méthode dite « organique », qui ne nécessite ni sponsorisation, ni publicité.

Le but du SEO est d’améliorer l’indexation d’un site Internet par les moteurs de recherche. Plus simplement, il s’agit d’opérer certaines actions, afin que les moteurs puissent reconnaître et approuver votre site web. Un site correctement référencé pourra prétendre aux meilleures places sur les résultats des moteurs de recherche. Autrement dit, l’optimisation du référencement naturel permet d’augmenter la visibilité d’un site, en vue d’attirer plus de visiteurs. Certains outils tels que NovaSEO permettent d’accéder au score SEO de chacune de vos pages Internet. Aussi, ils vous proposent quelques suggestions et améliorations basées sur les critères de vos moteurs de recherche.

Le référencement SEO se base sur 3 grands piliers : l’optimisation, le contenu et le netlinking.

  • L’optimisation est la partie la plus technique du processus. Il s’agit de travailler la structure et le design de votre site Internet. Ici, l’objectif sera de rendre le site le plus fonctionnel possible, mais aussi ergonomique. N’hésitez pas à travailler le maillage interne, afin de simplifier la navigation des internautes.
  • Le contenu concerne tout ce que vous publierez sur votre site Internet : articles, éléments multimédias, etc. Pensez aux balisages et à la hiérarchisation de vos textes, et à choisir les bons mots-clés pour les moteurs de recherche.
  • Le netlinking est tout simplement l’acquisition de liens pointant vers votre site ou vos pages. Lorsque des sites d’autorité recommandent votre site Internet, les moteurs de recherche considèrent votre contenu comme pertinent. Cela vous permet ainsi de remonter dans les premières pages des résultats.

La visibilité online comme principale source de trafic

Votre visibilité n’est pas seulement un moyen de vous faire connaître auprès des internautes, c’est surtout l’occasion d’attirer de nouveaux visiteurs. En effet, être populaire sans pour autant parvenir à transformer ses visiteurs en prospects n’a aucun intérêt. Vous devez être capable de convertir vos visiteurs en prospects, puis vos prospects en clients et ainsi développer vos affaires. Pour ce faire, le référencement SEO est l’outil idéal, car cela vous permet de vous faire remarquer :

  1. Par les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche trient leurs résultats en fonction d’un bon nombre de critères tels que le SEO. Seuls les sites qu’ils jugeront « pertinents » pourront bénéficier d’une position favorable. Si vous ne remplissez pas tous les critères imposés par les moteurs de recherche, il est fort probable que votre site ne soit pas visible par la majorité des internautes.

En gagnant les faveurs des moteurs, ceux-ci ne manqueront pas de vous suggérer aux internautes, ce qui vous fera gagner énormément de points. En effet, cela renforce votre crédibilité auprès des internautes, qui ne tarderont pas à vouloir vous découvrir.

  1. Par votre public cible

Un site bien positionné a plus de chances d’avoir plus de trafic, puisqu’il est parfaitement visible par les internautes. Ces derniers consultent rarement toutes les pages de résultats, et s’arrêtent généralement sur la première. C’est pourquoi, la visibilité joue un rôle essentiel dans votre démarche d’acquisition de trafic.

Par ailleurs, le SEO vous permet de bénéficier d’une visibilité auprès d’une audience plus ou moins définie. Cette condition est essentielle pour atteindre un public prêt à passer à l’action (consommer vos produits ou recourir à vos services).

Attirez, convertissez et fidélisez plus facilement vos prospects

Avoir du trafic est déjà un bon début, mais saviez-vous que le SEO pouvait aussi vous aider à convertir vos visiteurs ? Encore mieux, c’est l’outil parfait pour fidéliser vos clients et potentiellement vous faire un nom dans le vaste milieu du web. Attention toutefois, car le SEO se travaille, et pour obtenir des résultats favorables, vous devez vous intéresser à un point crucial : l’expérience utilisateur.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ou UX ? C’est tout simplement la manière dont vos visiteurs perçoivent la navigation sur votre site Internet. Lorsque la première expérience est mauvaise ou décevante, les chances que vos visiteurs reviennent vers votre site sont minces, voire inexistantes. Au contraire, si vous travaillez l’expérience utilisateur, vous pourrez sans problème acquérir de nouveaux clients.

Grâce au SEO, vous avez la possibilité d’améliorer certains aspects de votre site, pour booster votre taux de conversion. Cela passe par le design, l’ergonomie, la vitesse de chargement des pages, mais également le côté responsive de votre site web.

Indépendamment de l’UX, pensez également à la qualité de votre contenu. Dans une stratégie SEO efficace, le contenu joue un rôle primordial, car c’est le cœur de votre site web. S’il est inintéressant ou de mauvaise qualité, vous risquez de perdre des chances de convertir vos visiteurs. Optez pour un contenu unique, mais surtout utile pour l’internaute. En gros, ne publiez pas pour ne rien dire, et travaillez vos articles ou vos produits.

Des résultats qui s’étalent sur le long terme

Contrairement à la publicité payante, le référencement naturel ne procure pas des résultats immédiats. C’est une stratégie qui demande du temps et beaucoup de patience. Les techniques SEO évoluent au fur et à mesure que les années passent, et nécessitent des ajustements réguliers. En ce sens, cette procédure doit faire l’objet d’une analyse profonde quant aux besoins et comportement des internautes, mais aussi ceux des moteurs de recherche.

Bien que le SEO soit une méthode longue et assez technique, les résultats sont généralement encourageants. Les effets du référencement naturel s’étalent sur le long terme, à savoir sur plusieurs années. Plus vous travaillerez sur votre stratégie SEO, plus les résultats seront durables, ce qui n’est pas le cas pour le référencement payant.

Travailler son référencement web : quelles solutions ?

En termes d’optimisation SEO, le recours à une agence est certainement la meilleure solution, surtout si vous débutez. Pour vos premiers pas dans le monde du référencement, le plus sûr est de confier votre projet à un professionnel. Une agence web vous offre un accompagnement personnalisé, et sera votre partenaire pour les années à venir. Ceci dit, veillez à choisir une agence sérieuse et compétente pour vous assister dans votre projet.

Si vous disposez déjà d’une équipe de référencement interne, vous pouvez tout à fait élaborer une stratégie SEO efficace. Cependant, n’hésitez pas à solliciter des aides externes pour développer les performances de votre entreprise.

Enfin, si vous envisager de réaliser vous-même votre référencement web, de nombreux outils d’aides comme NovaSEO sont à votre disposition. NovaSEO avis est une application d’aide au référencement, qui vous permet de suivre les performances de votre site web. Grâce à un outil de suivi, vous pourrez évaluer les qualités et défaillances de votre site, afin de l’améliorer et ainsi gagner en visibilité.