Marketing de contenu : comment améliorer ses techniques d’écriture ?

Écrire est un fait, écrire pour le web est une toute autre histoire. Le web-marketing possède ses propres règles d’écriture sans lesquelles vous aurez beau produire le meilleur contenu possible, personne ne réussira à le voir. Il faut un texte adressé à Google et à l’internaute.

Contenu rédactionnel : qualité ou quantité ?

Il est clair que, pour attirer l’attention des internautes vers votre contenu web, vous devez produire des articles de qualité au sein d’un blog lié à votre site. La production de contenus doit alors remplir les critères de qualité et de quantité. Ce qui signifie que vos textes doivent certes être faciles à lire, aérés et riches en information, mais ils doivent aussi être nombreux. Le moteur de recherche Google détecte les sites avec un grand nombre d’articles. C’est de cette manière qu’il juge le sérieux et l’efficacité. Pensez alors à produire un grand nombre d’articles de manière régulière et cohérente. D’un autre côté, si vous voulez savoir comment écrire, sachez que le texte lui-même doit obéir à cette exigence de qualité. Autrement dit, un article de 400 mots est moins apprécié par Google qu’un texte de 1000 mots. À condition que les informations soient pertinentes aux yeux de l’internaute, c’est-à-dire que le taux de rebonds (lorsque l’internaute quitte la page après quelques secondes) doit être très réduit.

Mots-clés et référencement naturel

Pour savoir comment créer des textes qualitatifs dédiés au web, il faut comprendre le référencement naturel. Le SEO consiste à appliquer un certain nombre de règles pour produire un article auquel Google accordera un positionnement favorable. Rappelons que le moteur de recherche place les meilleurs sites sur la première page des résultats de recherche. Ce qui permet à l’internaute de trouver la réponse la plus appropriée à sa requête le plus rapidement possible. Pour réussir votre stratégie de contenu, vous devez positionner vos articles sur des mots clés précis. Choisissez ces mots-clés en imaginant comment l’internaute pourrait formuler sa recherche. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par des outils gratuits disponibles sur le web comme keywordtool. Pensez ensuite à bien insérer ces mots ou expressions à l’intérieur de votre article. Malgré cette exigence technique, votre texte doit rester lisible et par-dessus tout informatif.

Liens internes et liens externes

Le marketing de contenu ne peut être efficace qu’en maîtrisant les techniques de maillage interne et externe. Autrement dit, vous devez intégrer des liens dans votre article permettant d’accéder à d’autres textes de votre site. Pourquoi ? Parce que ce maillage maintient l’internaute accroché à vos pages de blog le plus longtemps possible en attisant sa curiosité. Ne négligez pas pour autant les liens externes. Si une plateforme reconnue vous cite, vous serez perçus par Google comme étant, vous aussi, un site fiable. N’hésitez donc pas à contacter les sites de votre niche ou micro-niche. Ces liens sont nécessaires pour augmenter votre fiabilité à une époque où le web regorge de contenu et où la qualité se fait de plus en plus rare. À noter : Vous ne pouvez pas fonder votre stratégie de contenu en choisissant entre le maillage interne ou externe. C’est l’alliance des deux qui fera le succès de votre communication web marketing.